MOSQUEES-MAUSOLEES DES SAINTS-EGLISES-SYNAGOGUES-ECOLES RELIGIEUSES-CIMETIERES-OUVRAGES RELIGIEUX-PERSONNALITES RELIGIEUSES-
إجمالي مرات مشاهدة الصفحة
الأربعاء، 21 أكتوبر 2015
GRANDE MOSQUEE de MAHDIA
Lorsque le premier imam fatimide, Ubayd Allah al-Mahdi, fonde Mahdia en 909, il choisit de construire la mosquée en 916 (303-304 du calendrier musulman) dans une zone de la ville fortifiée à proximité de la résidence califale.
L'apparence fortifiée du monument souffre encore de l'esprit de pionnier qui accompagne le développement de l'architecture religieuse en Ifriqiya dans les premiers siècles de la conquête arabe. D'ailleurs, Mahdia est conçue par son fondateur comme une cité refuge, comme l'illustre le siège engendré par l'hostilité croissante de la population sunnite face à l'imposition du chiisme par les Fatimides. Cependant, les deux importantes tours d'angle de la mosquée ne sont pas conçues pour la défense du complexe, mais comme un réservoir pour la collecte des eaux pluviales. Il est probable que, pour un temps au moins, elles ont été alimentées par la conduite d'eau qui desservait le palais d'al-Mahdi et venait des sources souterraines de Miyyanish, à six kilomètres de la ville.
Le bâtiment subit plusieurs modifications au cours des siècles, surtout pendant la période ottomane, après la destruction de la ville par les Espagnols en 1554.
Entre 1961 et 1965, il est entièrement rénové par l'architecte français Alexandre Lézine, qui respecte dans les grandes lignes le projet du xe siècle. De la structure originale sont conservés le monumental portail d'accès et le portique nord, tandis que le reste est le résultat des reconstructions antérieures2
الاشتراك في:
تعليقات الرسالة (Atom)










ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق