MOSQUEES-MAUSOLEES DES SAINTS-EGLISES-SYNAGOGUES-ECOLES RELIGIEUSES-CIMETIERES-OUVRAGES RELIGIEUX-PERSONNALITES RELIGIEUSES-
إجمالي مرات مشاهدة الصفحة
الخميس، 22 أكتوبر 2015
TUNIS/ GRANDE MOSQUEE DE LA ZITOUNA
La mosquée Zitouna ou mosquée de l'olivier, est la principale mosquée de la médina de Tunis.
Rattachée au malékisme2, elle est le sanctuaire le plus ancien et le plus vaste de la capitale de la Tunisie. Érigée sur une superficie de
quelque 5 000 m2, la mosquée est dotée de neuf entrées2 et possède 184 colonnes antiques provenant essentiellement du site de Carthage.
La légende raconte qu'à l'endroit où se trouve la mosquée se trouvait un lieu de prière antique et un olivier, zitouna en arabe.
Certaines sources attribuent la fondation de l'édifice au gouverneur omeyyade de Tunis, Abdallah ibn al-Habhab, en 7324 mais les faits indiquent que c'est le général ghassanide Hassan Ibn Numan, arrivé avec ses compagnons dans le contexte de la conquête musulmane du Maghreb, qui réaffecte le lieu de prière antique en 6984 puis édifia le monument dès 7043. Des recherches ont par ailleurs confirmé que la mosquée a été construite sur les vestiges d'une basilique chrétienne3, ce qui conforte la légende rapportée par Ibn Abi Dinar sur la présence du tombeau de sainte Olive (martyrisée sous Hadrien en 138) à l'emplacement de la mosquée.
De la mosquée édifiée sous le règne des Omeyyades, il ne reste presque rien car l'édifice est reconstruit en totalité en 8644 sous le règne de l'émir aghlabide Aboul Ibrahim et sur ordre du calife abbasside de Bagdad Al-Musta`in3. Une inscription sur la base de la coupole du mihrab indique que les travaux ont été exécutés par l'architecte Fathallah3.
Il s'agit de la deuxième mosquée construite en Ifriqiya et la deuxième plus grande mosquée de Tunisie après la Grande Mosquée de Kairouan.
الاشتراك في:
تعليقات الرسالة (Atom)















ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق